EliseCare

Soutien au centre St. Agostina de Shiré – EliseCare

Retourner à la liste des missions

SOUTIEN AU CENTRE St. AGOSTINA de SHIRÉ

STATUT DE LA MISSION
EN COURS

Contexte de notre intervention

De novembre 2020 à novembre 2022, le Tigré a été touché par une guerre civile dont le bilan encore provisoire fait état d’au moins 500 000 morts et 2 000 000 de déplacés internes. Shire a été relativement épargnée par les combats devenant par conséquent un lieu d’accueil pour les déplacés internes.

Shire compte 100 000 habitants auxquels s’ajoutent aujourd’hui environ 500 000 déplacés répartis dans 18 camps dans la ville et sa périphérie ; ce chiffre fait de Shire la ville accueillant le plus de déplacés dans toute l’Éthiopie.

Les infrastructures publiques (écoles, hôpitaux, réseaux d’eau et d’électricité) ne parviennent pas à répondre aux besoins. En conséquence, des dizaines de milliers d’enfants ne vont pas à l’école, la malnutrition se développe et les épidémies se propagent (choléra, fièvre typhoïde…).

Elisecare est présente à Shire depuis un an et travaille avec les Sœurs de la Charité de sainte Jeanne-Antide qui ont de nombreuses activités :

  • Le centre de santé Saint Agostina,
  • Le jardin d’enfants sainte Jeanne-Antide,
  • Le centre d’apprentissage bienheureuse Nemesia (formation de 6 mois dans le domaine de l’hôtellerie),
  • Un centre d’accueil pour des jeunes filles qui suivent des études supérieures,
  • L’aide aux IDP dans les camps.

Description de notre mission

Nous apportons notre soutien depuis un an au centre de santé en acheminant des médicaments, des produits d’infirmerie, du lait infantile, des vêtements, et récemment une clinique dentaire. Nous avons aussi organisé une formation en acupuncture pour la prise en charge de la douleur. Ces donations sont utilisées pour répondre aux besoins de la clinique et faire face au flux de patients toujours plus importants.

En quelques chiffres, le centre de santé en 2023 c’est : 1000 consultations par jour, 869 naissances, 3350 enfants de moins de 5 ans diagnostiqués en malnutrition aiguë, 3125 enfants de moins de 5 ans traités pour une pneumonie, 1144 patients traités pour la malaria… Le centre dispose de salles de consultation, d’une maternité, d’un X-ray, d’un bloc opératoire pour de la petite chirurgie, depuis peu d’un cabinet dentaire, d’un laboratoire, et d’une pharmacie.

L’attractivité du centre de santé Saint Agostina vient du fait qu’il offre des conditions de prise en charge qui sont supérieures à l’hôpital public de Shire, qui souffre d’un manque de moyens; sans pratiquer les tarifs prohibitifs des quelques centres de santé privés de la ville.

Deux projets sont en cours :

  • L’Augmentation de la capacité d’accueil et de traitement du centre de santé. Des salles sont encore disponibles, les sœurs nous ont demandé plusieurs équipements : des lits simples et des lits médicalisés, des chaises roulantes, des machines pour le laboratoire afin de permettre de faire toutes les analyses sur place, et l’équipement d’un bloc opératoire pour pratiquer des césariennes (table d’opération, éclairage, kits d’instruments…).
  • Installer un système d’énergie solaire pour faire face aux délestages du réseau électrique. Actuellement, le centre des sœurs de la charité qui accueille le centre de santé, le jardin d’enfants, le centre d’apprentissage, le centre d’accueil, ainsi que la résidence des religieuses est connecté au réseau d’électricité publique. Un générateur existe déjà, mais il ne permet pas d’alimenter tous les bâtiments et équipements en même temps. Un ingénieur est venu dimensionner les besoins pour l’ensemble des installations, mais dans un premier temps et au regard des coûts, il a été décidé d’installer un système solaire qui alimentera tous les bâtiments sauf le centre de santé. Le centre de santé quant à lui conservera le générateur qui, utilisé exclusivement, lui permettra d’alimenter tous les équipements en même temps : X rays, clinique dentaire, équipements du laboratoire…

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Renseignez votre mail pour connaitre les actualités et nouvelles missions EliseCare

NOUS SUIVRE

Urgence Arménie

X