EliseCare

Sauvetage pendant la guerre des 44 jours – EliseCare

Retourner à la liste des missions

Sauvetage pendant la guerre des 44 jours

STATUT DE LA MISSION
TERMINÉ

Contexte de notre intervention

Le 27 septembre 2020, une nouvelle guerre éclate dans le Haut-Karabagh. Alors que le territoire majoritairement peuplé d’Arméniens souhaite rester indépendant, les Azerbaïdjanais se battent pour reprendre ce territoire qui leur avait été attribué en 1921. Après plusieurs tentatives de cessez-le-feu, un accord de fin des hostilités est signé.

Description de notre mission

Elisecare présente sur le terrain dès le début du conflit, a distribué 600 trousses de secours destinées aux civils, assure des formations gratuites auprès de 50 professionnels de santé locaux (Prise en charge de la douleur et prise en charge des psychotraumatismes), et équipe les structures médicales partenaires à l’aide de 13 palettes de matériel contenant matériel de chirurgie, fauteuils roulants, respirateurs, bouteilles d’oxygène, matériel de perfusion, medicaments etc.

Impact

Elisecare a également déployé deux ambulances pour atteindre les régions les plus difficiles d’accès. Ainsi les blessés sont évacués du front vers les hôpitaux les plus proches dans les villes de Stepanakert, Martuni et Martakert. La plupart des blessés n’a pas accès aux soins de réhabilitation du fait de la précarité du système de santé et au manque de compétences et de formation des personnels de santé.

Dès mars 2021, Elisecare achemine une clinique mobile dans le Haut Karabagh qui se déplace dans les zones de Stepanakert, Martuni et Martakert pour pouvoir se rendre au plus près des victimes et leur offrir des soins gratuits.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Renseignez votre mail pour connaitre les actualités et nouvelles missions EliseCare

NOUS SUIVRE

Urgence Arménie

X