This post is also available in: EN

QUI SOMMES-NOUS ?

EliseCare est une ONG apportant une aide médicale et psychologique d’urgence aux populations civiles vivant en zone de conflit.

elise-icon

A PROPOS D’ELISECARE

Experte dans le traitement de la douleur, EliseCare est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale reconnue d’intérêt général depuis le 17 décembre 2015.

Apolitique et laïque, sa vocation principale est d’apporter une aide médicale et psychologique d’urgence aux populations civiles vivant en zones de conflit.

NOS VALEURS

  • Au plus près des victimes. 
  • Là où les autres ne vont pas.
  • Une aide personnalisée et gratuite.

NOS DISPENSAIRES : DES MISSIONS DURABLES

En réponse aux conflits qui s’aggravent en 2011 en Syrie et en 2014 en Irak, et pour pallier à l’éloignement des populations déplacées et réfugiées des centres médicaux et à leur impossible accès aux soins, l’association EliseCare créé des cliniques mobiles à partir d’anciens bus réhabilités.

Sillonnant les routes du Nord d’Irak, les cliniques mobiles permettent d’apporter des soins réguliers aux populations, de toutes spécialités confondues : médecine générale, gynécologie, pédiatrie, chirurgie, suivi de grosses, soins post-partum, psychologie, traitement de la douleur et acupuncture.

Afin de permettre l’accès aux soins de manière permanente, l’association construit également des dispensaires fixes.

LA MISSION DE NOS DISPENSAIRES EST TRIPLE

  • Assurer des soins gratuits pour les réfugiés et les déplacés.
  • Permettre un suivi psychologique des patients.
  • Offrir au personnel soignant un accès à des formations médicales (formation d’acupuncture, secourisme, gynécologie, radiologie, biologie).

NOS VALEURS

Nos valeurs de solidarité, de respect, et de prise en charge globale guident nos actions au quotidien.

Parce que tout individu a droit au respect, à la dignité et à l’accès aux soins.

DATES CLÉS

2012 : Première intervention en Jordanie où affluent des réfugiés de Syrie.

2014 : Lancement de la première campagne de levée de fonds.

Un premier dispensaire mobile est déployé en Irak. Face à la demande importante, un deuxième dispensaire le rejoint quelques semaines plus tard.

2015 et 2016 : Des dispensaires fixes sont installés dans les camps du Kurdistan irakien et dans le désert à la frontière syrienne. En parallèle, la mission Syrie démarre après la chute de Alep.

2016 : Une clinique mobile est implantée dans la jungle de Calais.

2017 : Création en Irak, du Centre médico-psychosocial des Survivants.

2018 : Partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour les victimes de tortures afin de porter assistance aux victimes et à leurs familles.

2019 : Inauguration, à Mossoul, de Paix & Résilience, un programme avec les enfants de rues.

Déploiement d’EliseCare en Éthiopie.

2020 : Collaboration au Liban avec la Croix Rouge Libanaise, implantation en Arménie et dans le haut-Karabagh auprès des équipes secouristes et la sécurité civile grâce à des cliniques mobiles.

ELISECARE EN CHIFFRES

51 professionnels de la santé permanents

issus pour certains des populations locales, sont salariés par EliseCare dans ses dispensaires d’Irak et de Syrie. Ils sont secondés par des bénévoles et des volontaires du monde entier.

17 structures de soins majeures,

fixes et mobiles sont déployées en Irak, en Syrie, au Liban, en Arménie. Elles accueillent des milliers de personnes qui n’ont aucun autre accès aux soins. A côté des consultations médicales, un éventail de thérapies est proposé pour une prise en charge des traumatismes spécifiques aux victimes de guerres.

75 % des bénéficiaires sont des femmes et des enfants.

10 est le nombre de grands brûlés soignés chaque jour

par nos équipes médicales et chirurgicales, et de naissances assurées par elles.

250 000 soins

prodigués par les équipes médicales.

elise-icon