This post is also available in: EN
L’Irak compte l’une des populations les plus jeunes du monde : près de 60% des Irakiens ont moins de 24 ans, et les moins de 18 ans n’ont connu que la guerre.
Les enfants ont énormément souffert et continuent de souffrir des répercussions du conflit, les privant de leur enfance. Le choc du conflit armé a engendré une accoutumance à la violence, et sa transposition dans la société.
Le programme Paix & Résilience permet de protéger les enfants et de lutter contre le terrorisme.
Les enfants-soldats sont soumis à des traitements et des actes de barbarie qui ont pour objectif de transformer les garçons de 8/10 ans, voire plus jeunes, en véritables machines à tuer.
On les surnomme « les bombes à retardement », mais ils restent avant tout des enfants. Leur recrutement et leur endoctrinement sont associés à la destruction de l’identité, à de la violence extrême.
Du fait de leur jeune âge et de leur malléabilité, ces enfants peuvent devenir des instruments particulièrement dangereux même après la fin du conflit.
Le concept des enfants des rues comprend les enfants qui, pour survivre, sont forcés de vivre ou travailler principalement ou exclusivement dans la rue.
Les enfants qui habitent la rue occupent des espaces comme les bâtiments à l’abandon, les épaves des véhicules, les places publiques, les vérandas de boutiques, les commerces, les déchetteries. L’augmentation exponentielle de ces enfants est la conséquence de l’effondrement du tissu socio-économique du pays, et de la guerre qui a désorganisé la société. En raison de la rupture brutale de l’enfant avec sa vie « d’avant », l’enfant de la rue devient l’« enfant de personne », et il va devoir développer des stratégies pour sa survie.
Le programme « Paix & Résilience » apporte un suivi psychosocial et médical aux enfants victimes de violence et de torture.
Paix & Résilience est inséré dans l’ensemble des centres communautaires de EliseCare. Ces centres permettent de protéger les enfants, prendre en charge leur psychotraumatisme, et les réinsérer sur le chemin de l’école.
La création artistique permet d’accéder aux sentiments enfouis, de partir de ses douleurs, de ses violences et de ses contradictions vers une transformation positive de soi-même.
L’équithérapie c’est l’art de soigner l’esprit et de soulager les maux par la méditation du cheval : l’animal devient un lien par lequel on peut reprendre contact avec le monde. Cette thérapie est une source de bienfaits pour le corps et pour l’esprit.
L’intérêt de la médecine chinoise est indéniable en ce qu’elle guérit en rétablissant l’équilibre du corps et de l’esprit. L’acupuncture se présente comme complémentaire dans la prise en charge globale des traumatismes.
Le yoga et la méditation aident à trouver au fond de soi-même un peu de paix, d’amour, pour pouvoir enclencher une transformation positive et profonde des psychotraumatismes.
Copyright Elise Care 2020 – Tous droits réservés | Mentions Légales – Fait avec ♥ par SH1FT