Inscrivez-vous à notre newsletter

Les dispensaires mobiles

L’idée de clinique pouvant se déplacer pour atteindre au mieux les populations isolées et déplacées est née en 2014, quand EliseCare déploie son premier dispensaire mobile en Irak, en réaction aux horreurs de la guerre.

 

 

 

La naissance d’une idée

 

L’idée de dispensaire mobile est née du double constat de la présence de populations isolées, privées de soins et l’apparition exponentielle de personnes déplacées ne trouvant pas de places dans les camps de réfugiés, qui se multiplient sur des milliers de kilomètres. Désormais, partout où ils circulent, ils sont devenus une institution.

Aujourd’hui, l’idée a fait son chemin et 5 dispensaires mobiles parcourent les routes à la rencontre des populations dans le besoin.

 

 

 

Un bus, un voyage

 

Tous nos futurs dispensaires mobiles sont des bus usagés achetés auprès d’entreprises ou de particuliers. Ils sont entièrement réaménagés et médicalisés dans un atelier de la région parisienne.

En attendant leur précieux chargement, les bus sont entreposés chez l’un de nos donateurs, la société Acipar. Le tout premier dispensaire a reçu des médicaments et équipements médicaux des hôpitaux de Paris et Marseille et de la clinique privée Tulipe, ainsi que des vêtements collectés par les écoles de France. Le chemin à parcourir est long avec de nombreuses étapes. Convoyé au port de Marseille, il prend la mer jusqu’à la Turquie puis la route jusqu’à Zakho, dans le nord de l’Irak, où il est déchargé. Tous nos dispensaires mobiles ont gagné leur destination, malgré les dangers.

 

Les besoins 

 

Le fait que les dispensaires et leurs équipes médicales se rendent chaque semaine sur les mêmes sites permet une prise en charge continue et durable des réfugiés.

Le planning du dispensaire est établi en fonction de l’importance des besoins par site. Cette rotation permet également à nos équipes d’évaluer les besoins en eau et nourriture sur place, et de mettre en place des partenariats avec des associations locales.

Les principales pathologies diagnostiquées sont le diabète et l’hypertension, la grippe, les douleurs articulaires, les infections liées aux voies urinaires, et les allergies.

Une palette d’activités

 

EliseCare s’attache à prodiguer des soins de qualité répondant aux besoins des populations. C’est pourquoi nos dispensaires regroupent tout type de spécialistes à bord (généralistes, gynécologues, pédiatres, chirurgiens, acupuncteurs, psychologues,…) assurant un suivi médical régulier et individuel. L’activité d’un dispensaire mobile est assurée par 6 à 7 personnes, dont le chauffeur.

Il est mis un point d’honneur de recruter et de former sur place, des hommes et femmes, issus des populations locales pour leur offrir un travail au sein de nos équipes.

 

Pour suivre nos dispensaires et leurs actions, c’est par ici :

– Le dispensaire mobile d’Erbil

– Le dispensaire mobile des femmes et des enfants

– Le dispensaire mobile de Mossoul

– Le dispensaire mobile d’Alep

– Le dispensaire mobile de Calais