Inscrivez-vous à notre newsletter

Le dispensaire fixe d’Ainkawa

En activité depuis décembre 2016

Plus de 35.000 soins dispensés en 2017

Contexte

Situé dans la province d’Erbil, le camp chrétien d’Ainkawa 2 est composé d’environ 5.500 personnes vivant dans 1.088 préfabriqués. Ouvert au printemps 2015, il s’est depuis développé et dispose d’écoles et de structures sportives.

Depuis avril 2016, EliseCare prodiguait des soins dans une petite clinique située dans le camp avec une équipe qui alternait entre les consultations sur site et celles prodiguées lors du déplacement du dispensaire mobile d’Erbil.

 

La construction du dispensaire fixe d’Ainkawa

Dans une volonté d’amélioration des services rendus aux populations, en octobre 2016, EliseCare a construit un dispensaire fixe dans le camp d’Ainkawa 2, adossé à la clinique existante.

Ce dispensaire fixe près d’Erbil offre un accès permanent aux soins aux populations déplacées du camp d’Ainkawa 2 et des alentours n’ayant pas la possibilité de regagner leur région d’origine. Ainsi, il permet d’alléger le système de santé public de cette zone.

L’équipe du dispensaire fixe est la même que celle du dispensaire mobile d’Erbil, qui alterne entre les deux.

Elle est composée de :

  • 4 médecins
  • 1 pharmacien/acupuncteur
  • 1 assistant pharmacien
  • 2 infirmiers
  • 1 réceptionniste
  • 1 chauffeur
  • et 2 bénévoles infirmier et pharmacien

 

Soins prodigués

Le dispensaire d’Ainkawa propose une gamme de soins plus large que ceux prodigués par la petite clinique initiale, afin d’accompagner au mieux les déplacés dans leur parcours de soins.

Le dispensaire, d’une superficie de 500 m2, se compose d’un dizaine de salles de consultation : un cabinet généraliste, un cabinet pédiatrique, un espace dentaire, un espace dédié à la prise en charge psychologique, un cabinet de petite chirurgie, un laboratoire, une infirmerie, ainsi qu’un cabinet d’acupuncture avec une séparation hommes/femmes.

Il compte également une pharmacie permettant de répondre immédiatement aux besoins de traitement des patients, ainsi qu’une unité d’urgence 24h/24 et du matériel de petite chirurgie permettant de prendre en charge en urgence certains patients. Il accueille les patients 6 jours par semaine depuis fin décembre 2016.

EliseCare a également construit un dispensaire fixe dans le camp de Darkar.