Des formules à faire chez soi

Des outils pour prévenir la fatigue et le burn-out, à travers la diétothérapie par les plantes, les huiles essentielles, et l’automassage.​

Table des matières

Pour mieux lutter contre l’épidémie,
booster son système immunitaire

  • 1 mesure de Cuivre Or Ag Oligosol (2 pour les personnes fatiguées),
  • 10 gouttes de Vit D3 (Ergy D3 par exemple),
  • 50 gouttes d’Echinacea 4 DH
  • Thymusine 9 CH – 5 granules
  • 50 Gouttes d’Echinacea 4 DH
  • 1er et 3e dimanche : 1 dose Thymusine 9 CH
  • 2e dimanche : 1 dose Influenzinum 7 CH
  • 4e dimanche : 1 dose Sérum de Yersin 9 CH (très important pour la prévention des grippes sévères)

La Vitamine C naturelle : 2 à 3 gr par jour est aussi très importante.

⚠️ Si vous êtes angoissé, par peur de contagion, outres les mesures d’hygiène préconisées, vous pouvez prendre Gelsemium 15 CH – 1 fois/jour

Lutter contre l'épuisement

Ménager ses réserves, renforcer ses batteries commence par éviter une alimentation trop riche, le grignotage, les aliments crus, froids et glacés, les produits laitiers et les sucres. Bien mastiquer, manger léger le soir, ne pas boire avant le repas, plutôt une boisson chaude après le repas, prendre le temps de bien mastiquer.

Le matin, lorsque vous êtes sous la douche, appliquez le jet d’eau de la poire pendant 3 minutes, sur RM17, point situé sur le torse, entre les 2 seins. Cela a pour effet d’ouvrir la poitrine et stimuler l’énergie.

Infusion de peau de mandarine (chenpi) (ou à défaut la peau séchée d’une orange bio), racine d’astragale (huangqi), jujube (dazao), igname (shanyao), ginseng renshen.

Gruau de riz : cuire 1 dose de riz dans 10 doses d’eau (ex 1 verre de riz pour 10 verres d’eau) pendant 1 à 2 h, consommer tiède. Le gruau de riz peut s’agrémenter de toutes sortes d’aliments complémentaires, sucrés ou salés, qu’on ajoute soit en début de cuisson s’ils nécessitent une cuisson longue comme des châtaignes, des fruits secs ou des racines (excellents pour stimuler l’énergie), ou à la fin pour les plantes aromatiques comme la menthe

Exercices

Premier exercice

Frotter les mains jusqu’elles deviennent bien chaudes . Partez du front jusque à la nuque et de la nuque vers le front avec une pression forte.

Vous pouvez combiner cet exercice avec un brossage soutenu du cuir chevelu exécuté a l’aide d’une brosse en poils naturels.

Deuxième exercice

Tambouriner toute la surface du crâne en partant du haut et an allant en avant et en arrière et puis de droite à gauche.

Excellent exercice qui améliore la mémoire et la circulation cérébrale.

J'ai des maux de tête

  • J’ai des migraines violentes, plutôt temporales ou qui prennent toute la tête
  • J’ai des céphalées de type “barre frontale”
  • J’ai des maux de tête sourds, constants
  • J’ai des migraines violentes, plutôt temporales ou qui prennent toute la tête :

Éviter tout ce qui peut augmenter la chaleur et tout ce qui fait tonifie ou fait monter l’énergie (toniques, saveur piquante, sucres, alcool), ce qui entrave la digestion (aliments difficiles à digérer, gras, produits laitiers).

Plantes favorables : thé aux fleurs de chrysanthème, de gentiane, thé vert, peau de mandarine séchée (ou peau d’orange), réglisse.

Exercices

Au début d’une migraine, tremper les mains dans une bassine d’eau froide, et masser les points représenté sur l’image. La zone de la nuque est souvent raide, masser toute la zone sous l’occiput, après avoir frotté les points de la carte.

Pour booster les défenses immunitaires

“Deux points d’acupuncture en auto-massage pour booster les défenses immunitaires”

Le point 36 Estomac est considéré dans la médecine traditionnelle chinoise comme « le point de la longévité » en Chine , et « le point des centaines de maladies » au Japon.
Masser ce point 3 minutes par jour dans un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre sur chaque jambe.

Le point 4 GI : point magique contre le stress et l’anxiété. Et aussi un excellent point pour réguler le système immunitaire. C’est un point toujours sensible à la pression. Appliquer l’index et le pouce de la main opposée de part et d’autre pour former un pincement. Appliquer une pression ferme et masser en tournant légèrement le point dans le sens des aiguilles d’une montre pendant trois minutes tout en respirant profondément jusqu’à gonfler complètement l’abdomen. Il faut le faire à la main droite puis à la main gauche.

 

Ces deux points point agissent en synergie pour renforcer le système immunitaire parce que la médecine chinoise considère que le corps possède les ressources nécessaires pour ne pas tomber malade ou être capable de s’autoguérir.

Masser ces deux points E36 et GI4 prévient l’épuisement des facteurs immunitaires et stimule leur sécrétion. Cela a été démontré par des tests cliniques chez l’homme et également dans les expériences effectuées sur les rats sur le modèle de l’infection grave (septicémie et encéphalite infectieuse) et sur le modèle de la déficience immunitaire provoquée par un effort physique exagéré (nage dans l’eau pendant 40 min).

On peut également mettre quelques gouttes d’ Huile Essentielles sur ces points: mélange de HE eucalyptus radiata/ HE Ravensara/ HE Basilic (17 gouttes de chaque dilué dans 50 ml d’huile d’Amande Douce).

J’ai de l’anxiété

Automassages

📍Le premier point appartient au méridien du Foie, point F3 ou « Très Grand Carrefour » et se situe dans une dépression entre le premier et le deuxième tendon du premier et deuxième orteil. Massez ce point en cas d’anxiété, mais aussi en cas de migraine par manque de sommeil, irritabilité, colère et contrariétés. Le massage de se point calme l’énergie agressive; massez-le si vous vous sentez toujours nerveux. Essayez de masser les points des deux pieds en même temps pendant 2-3 minutes plusieurs fois par jour. Attention ⚠️ interdit aux femmes enceintes !

📍Le second point , GI 4, appartient au Méridien du Gros Intestin, « Point d’Harmonisation » , il se situe au niveau de la face dorsale de la main, dans le creux de la pince entre le pouce et l’index. Excellent point à masser en cas de stress, douleurs de tête, faciales ou de dents, mais aussi rhinite, pharyngite, rhume banal avec fièvre. Il est également très utile en cas de constipation atonique ( pas de besoin ressenti ) Massez les points des deux mains 2-3 minutes pendant plusieurs fois par jour. Attention ⚠️ interdit aux femmes enceintes !

Je tousse

Eviter les repas copieux, gras et sucrés les aliments crus, froids et glacés, les produits laitiers, les graisses, les sucres favorisent la production de mucosités. Manger légèrement avec modération, des aliments bien cuits, faciles à digérer.

La chair de pamplemousse (mais aussi la peau intérieure/ albedo du gros pamplemousse chinois qui peut se faire en décoction), le citron, le potiron (élimine l’humidité en fortifiant l’organisme), les figues, mandarine, nèfle, poire, pomme, pousses de bambou, carotte, cresson, navet, olives, thé vert, réglisse sont indiquées en cas de toux grasse avec mucosités.

Faire cuire dans 1l d’eau 500g de figues sèches, réduire à 1/2l, laisser refroidir, et boire une petite tasse de ce sirop plusieurs fois par jour, accompagner de 2 ou 3 tranches de gingembre confit 2 ou 3 fois par jour.

E40 FENGLONG
P7 LIEQUE
RM17 DANZHONG , si forte oppression respiratoire

Huiles essentielles

J'ai la nausée

Éviter les repas copieux, le grignotage, favoriser des repas légers, pris dans le calme autant que possible. Abuser des aromates et des épices pour réchauffer l’estomac, bien mastiquer. Ne pas boire avant ou pendant le repas, boire chaud après. Bien mastiquer les aliments.

L’huile essentielle de gingembre et menthe sont excellentes.

• Nausées : boire ½ tasse de jus de kiwi additionnée d’une cuiller à café de jus de gingembre.
• Nausées et régurgitations : mélanger 700 ml de jus de canne à sucre et 100g de jus de gingembre. Boire en trois fois.
• Vomissements acides : manger 3 fois par jour 10 g de noix crues en buvant un bouillon de 3 tranches de gingembre
• Faire cuire dans 250ml de vin 14 clous de girofle. Réduire la quantité de liquide à 100ml et boire en une seule fois.
• Douleurs d’estomac par froid avec vomissements : laisser bouillir dans ½ tasse d’eau pendant 10mn 1 grosse cuiller à soupe de gingembre râpé et une de peaux de mandarine séchées. A boire 2 ou 3 fois par jour jusqu’à amélioration
• Préparer une petite décoction 3 rondelles de gingembre frais après les repas + Jujube+ Cardamome en infusion après les repas
• Boire un verre de jus de pommes de terre crues, matin et soir

En automassage, il y a autour du nombril, des points qui favorisent les capacités d’assimilation.

Les deux mains posées sur l’estomac, juste en dessous du sternum, sans appuyer faire des petits cercles dans un sens puis dans l’autre. Il est aussi possible de simplement poser les mains et de les monter et les descendre en suivant le rythme respiratoire, inspiration en montant, expiration en descente.

J'ai des crises d'angoisse

Automassages

Massez le point VC22ou « Saillie céleste » qui se trouve dans la fourchette au-dessus du sternum pendant une ou deux minutes, plusieurs fois par jour selon l’intensité du trouble.

 
 

En cas de peur stimulez par petits coups d’ongle le point 9C qui se trouve à l’extrémité du petit doigt à l’angle de l’ongle (côté regardant l’annulaire).

 
 

En cas de crise d’angoisse massez le point 6MC ou «Barrière Interne » qui se loge à trois doigts au-dessus du pli du poignet entre deux tendons pendant une ou deux minutes plusieurs fois par jour.

L’huile essentielle de lavande calme le système nerveux et en même temps est antalgique.

 
 

Rester ZEN

Automassages

Le triangle de 3 Points Zen est réputé pour réduire le stress, calmer l’anxiété, combinaison merveilleuse avec un effet calmant au niveau du système nerveux.
Masser ces 3 points du Triangle Zen 3 x par jour pendant 30 secondes chacun.
Vous pouvez le faire avec le bout des doigts ou avec un objet arrondi ( extrémité d’un bic ou crayon ).
Faites ce petit massage pendant que vous respirez doucement et en conscience.

Le triangle de 3 Points Zen est réputé pour réduire le stress, calmer l’anxiété, combinaison merveilleuse avec un effet calmant au niveau du système nerveux.
Masser ces 3 points du Triangle Zen 3 x par jour pendant 30 secondes chacun.
Vous pouvez le faire avec le bout des doigts ou avec un objet arrondi ( extrémité d’un bic ou crayon ).
Faites ce petit massage pendant que vous respirez doucement et en conscience.

Rester ZEN

Favoriser une alimentation légère, surtout le soir, bien mastiquer. Éviter les aliments crus, froid et glacés, le grignotage, les repas pris tard le soir, les toniques le soir (café, thé, sodas), les épices et l’alcool qui agitent l’esprit.

Creuser la poire, remplir le cœur de graines de jujubes sauvages et de sucre candi, faire cuire à la vapeur (retirer les graines avant de les manger).

2 ou 3 longanes, des graines de lotus, des mûres séchées, des feuilles de verveine et des fleurs de camomille, 2ou 3 boutons de rose, peau de mandarine séchée (chenpi), 3 ou 4 fruits d’azerole-aubépine (shanzha). Faire bouillir le tout à feu doux quelques minutes.

 
 

Soulager les allergies de la peau

Le thé Matcha en soin du visage

Le matcha (抹茶?, litt. « thé moulu », prononcé : /mat.tɕa/) est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyée entre deux meules en pierre. Il est utilisé au Japon pour la cérémonie du thé.

Tous les thés verts ne se ressemblent pas. Le Matcha est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires.

Appliqué sur la peau, il a un effet adoucissant, calme le psoriasis, l’eczéma, l’acné ou autres dermatoses.

En fonction du type de peau et de l’effet souhaité il peut être mélangé au miel, à différentes huiles végétales : chanvre, jojoba ou Rose musquée, avec de l’eau de source, et même avec du yogourt.

En cas d’allergie, stimuler régulièrement ces points du visage qui permettront de soulager vos symptômes : larmoiements, démangeaisons, rougeurs, éternuements.

Stimulez chaque couples de points pendant 2-3 minutes dans un sens et 2-3 minutes dans l’autre sens, avec une pression de légère à forte.

Sachez que ceci n’est que la partie visible de l’iceberg et qu’un programme complet est nécessaire afin de vous débarrasser des allergies. Le nettoyage des émonctoires est fort important : reins, poumons, intestins mais aussi du Foie qui est une véritable usine de purification de l’ensemble de l’organisme.

Privilégiez une alimentation saine et légère avec la venue du printemps afin de purifier votre organisme.

Prenez l’air et pratiquez des exercices respiratoires afin d’éviter le stress oxydatif.

Formules aux huiles essentielles pour traiter
les affections respiratoires (Covid-19) et ORL

Cliquer sur l'image pour agrandir ou télécharger

Vous souhaitez proposer vos compétences ?

Vous souhaitez inscrire votre structure ? Rejoignez un réseau de solidarité.