This post is also available in: EN

FORMATIONS

elise-icon

Depuis le début de son activité et dans le souci d’autonomiser ses partenaires, Elisecare organise des formations gratuites à ses salariés et aux organisations partenaires œuvrant à ses côtés dans les camps de réfugiés.

Les formations sont dispensées en collaboration avec Ministère de la Santé. Elles s’adressent aux équipes médicales, aux psychologues et psychiatres, aux éducateurs et travailleurs sociaux. 

Depuis 2015, Elisecare assure des formations de :

Premiers secours

Sauvetage au combat, contrôle des hémorragies, traitement des brûlures dues aux incendies et/ou aux armes chimiques, détection et traitement des blessures dues aux mines et aux IED (engins explosifs improvisés)

Gynécologie

Les femmes victimes de trafic sexuel par Daech ont presque toutes subies des mutilations génitales. Des spécialistes français ont lancé un programme de reconstruction.

Psycho-trauma

Détecter les signes de stress post-traumatique, accompagnement au deuil, prise en charge des troubles de la personnalité chez les enfants victimes de torture, donner des outils afin d'offrir une prise en charge personnalisée.

Juridique

Les enfants des rues sont tous apatrides (aucun document d'identité, signifiant pas d'accès à l'école ni aux soins, ni à l'aide alimentaire). Permettre aux travailleurs sociaux de faire les démarches juridiques nécessaires auprès du gouvernement central de Bagdad et du tribunal afin d'inscrire les enfants dans la société.

Acupuncture

80% des antalgiques et autres anti-douleurs sont la cible des circuits de contrebande et de contrefaçon.
La prise en charge de la douleur constitue la priorité des formations d'acupuncture.

Yoga & méditation

Nourrir sa résilience intérieure, soulager en profondeur le stress, renforcer la confiance et l'estime de soi, stimuler la créativité, la concentration et l'apprentissage, enclencher une transformation positive des traumatismes.
Cette formation s'adresse aux psychologues et aux instituteurs.

elise-icon