EliseCare

ÉTHIOPIE

Le nord de l’Éthiopie est le territoire de nettoyages ethniques à huit-clos. Que ce soit en Amhara ou dans le Tigré, des centaines de milliers de personnes ont été victimes de disparitions forcées et ces génocides ont entraîné l’exode de millions de personnes qui viennent s’ajouter aux 884 000 réfugiés originaires du Soudan, du Soudan du Sud, de Somalie et d’Erythrée.

Les meurtres ou mutilations d’enfants, leur recrutement et enrôlement comme enfants-soldats, le recours au viol et aux violences sexuelles comme arme de guerre, les attaques délibérées contre des écoles ou des hôpitaux et autres violations des droits humains ont été recensés par des ONG.

Dévastée par la guerre civile, la population éthiopienne souffre de la sécheresse et du manque d’aide alimentaire. L’ONU estime que 29 millions de personnes (soit un quart de la population) ont besoin d’assistance humanitaire.

LES VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ET LES FILLETTES

Toutes les parties au conflit ont commis des viols à l’encontre de la population civile. L’ampleur, la gravité et le caractère organisé des viols font de ces actes des crimes contre l’humanité.

Les schémas de violence sexuelle qui se répètent incluent une majorité de viols collectifs, de mutilations génitales féminines (MGF) et de grossesses issues de viols.

ELISECARE en ÉTHIOPIE

Depuis le début de notre mission en Éthiopie nous avons :

Déployé 1 ambulance mise au service de l’hopital public de Mekelé dans la région du Tigré.

Soutenu 15 centres et dispensaires en apportant 57 tonnes de (Matériel médical, médicaments, lait infantile, vêtements pour enfants, fournitures scolaires)

Construit 7 puits en zone rurale, pour permettre un accès à l’eau potable pérenne pour les populations isolées.

Mis en place des formations de prise en charge de la douleur pour 20 professionnels de santé.

S’ORGANISER POUR PROTÉGER LES FEMMES

Elisecare oeuvre pour prévenir la malnutrition, responsable d’un taux très alarmant de mortalité infantile en Ethiopie, en envoyant 50 tonnes de lait infantile. En plus de distribuer ce lait dans 6 dispensaires, nous menons actuellement une étude clinique en collaboration avec l’Université d’Adigrat, qui vise à évaluer la réversibilité des effets de la famine sur le développement des enfants.

Elisecare développe également des missions médicales en apportant du matériel et en délivrant des formations à la prise en charge de la douleur à destination du personnel des dispensaires. Elisecare a mis en place une campagne de dépistage du VIH ainsi qu’une clinique dentaire dans le nord de l’Ethiopie.

Pour améliorer l’accès à l’eau potable, dont l’Ethiopie détient le deuxième plus faible taux d’accès d’Afrique (52%), Elisecare a lancé un programme de construction de puits. 6 puits ont ainsi déjà été construits.

Les missions en Éthiopie

Soutien au centre St. Agostina de Shiré

FINANCER LES MISSIONS

Apportez votre soutien pour nos missions en cours

Renseignez votre mail pour connaitre les actualités et nouvelles missions Elisecare

NOUS SUIVRE

Urgence Arménie

X