Inscrivez-vous à notre newsletter

Spécialités Médicales

Nos médecins prodiguent des soins réguliers aux populations réfugiées et déplacées de toutes spécialités confondues. En voici une liste non exhaustive :

Médecine Générale

Le manque d’hygiène, le difficile accès à l’eau et la promiscuité subies par les populations déplacées ont pour conséquence la propagation des infections et la multiplication des virus. Nos médecins guérissent une diversité importante de maladies, qu’elles soient saisonnières ou chroniques. Il s’agit, entre autres, de maux d’estomac, de tête, de grippes, d’allergies, de douleurs de dos, articulaires, ou d’inflammations intestinales et urinaires.

Pharmacie

Les dispensaires mobiles disposent d’une pharmacie et d’un praticien pour distribuer les médicaments nécessaires à l’issue de la consultation et des soins. Les médecins travaillent également en étroite collaboration avec des laboratoires d’analyses médicales et le Ministère de la santé irakien qui fournit en cas de besoin des ambulances.

Acupuncture

La spécificité d’EliseCare est de proposer des soins en acupuncture pour la prise en charge de la douleur. Cette pratique constitue un moyen complémentaire, rapide et économique de soulager la douleur. Dans un contexte difficile d’accès aux médicaments et de contrefaçons, nos patients se tournent facilement vers l’acupuncture et constatent dans 90% des cas une réelle amélioration de leur état.

Chirurgie

Dans les dispensaires mobiles et fixes, face aux nombreux accidents domestiques (telle que l’introduction de corps étrangers chez les enfants), les accidents de rue, ou l’apparition de petits kystes, nos médecins sont amenés à intervenir sur des cas de petites chirurgies (sutures, pansements) sur les adultes et les enfants.

Gynécologie et Soins Post-Partum

Dans son « bus des femmes et des enfants », EliseCare donne des consultations et des soins spécifiques aux pathologies des femmes et de leurs enfants en gynécologie, suivi de grossesse, soins post-partum, néo-natalité et pédiatrie.

Suivi Psychologique

Afin d’assurer un soutien psychologique durable aux femmes traumatisées suite aux séquestrations, tortures et sévices sexuels qu’elles ont subies, EliseCare compte une psychologue au sein de son équipe. Les enfants font eux aussi l’objet d’un suivi dans le cadre d’ateliers créatifs favorisant l’expression de leurs traumatismes par des formes non verbales. EliseCare collabore aussi étroitement avec des organisations locales et des spécialistes des grands traumas, précieux à la réinsertion de ces femmes qui vivent souvent en marge de la société.