Inscrivez-vous à notre newsletter

Les recherches cliniques

Acupuncture

L’association EliseCare, par-delà son engagement humanitaire, s’est aussi donné comme mission de promouvoir la médecine traditionnelle chinoise dans notre système de santé.

Malgré un recours de plus en plus généralisé aux médecines complémentaires, très peu d’études cliniques homologuées permettent de mettre en évidence les effets de la médecine chinoise en France.

C’est pour répondre à ce manque et pour mettre en avant les bénéfices de cette médecine traditionnelle que l’association a ouvert des antennes dans divers hôpitaux afin d’y mener des études cliniques, sous l’égide d’un comité scientifique.

EliseCare mène notamment des études sur l’infertilité, la prise en charge de la douleur et bientôt sur le cancer.

Ces enquêtes visent deux objectifs :

– Evaluer les effets de la médecine traditionnelle chinoise seule dans le traitement de la douleur (Hôpital Lariboisière à Paris).

– Mesurer l’impact de la médecine traditionnelle chinoise en complément de la médecine occidentale, notamment dans le traitement de l’infertilité (Hôpital des Bluets à Paris).

D’autres structures médicales sont partenaires de l’association pour favoriser les échanges de savoir-faire entre médecine allopathique et médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit de l’université de Nankin en Chine, de l’Hôpital de Lariboisière à Paris, du Dar Am Salam Hospital en Jordanie et du Kurdistan Medical Charity Fundation au Kurdistan irakien.

L’une des valeurs constitutives de l’association est son indépendance vis à vis des études cliniques réalisées. Ainsi, le recueil des données et l’analyse statistique des études menées sont systématiquement réalisés par un groupe d’épidémiologistes statisticiens indépendants de l’INSERM.