Les dispensaires

Un repère pour les populations déplacées

Dans une stratégie de long terme, Elisecare installe ces cliniques fixes, équipées d’une pharmacie et d’un laboratoire. Elles permettent l’accès permanent à des soins réguliers et constants, toujours gratuits.

Des équipes locales formées et encadrées par nos soins dispensent un suivi médical et psychologique individualisé. Elles offrent des consultations de médecine générale et spécialisée en gynécologie, pédiatrie, chirurgie, soins dentaires, et disposent également d’espaces réservés à la prise en charge psychologique des réfugiés

La malnutrition, le manque d’hygiène, le difficile accès à l’eau et la promiscuité génèrent la propagation des infections et la multiplication des virus.

Les équipes médicales sensibilisent les familles à l’hygiène, prodiguent des conseils de prévention des épidémies, des infections et des accidents domestiques, mettent en place des programmes de vaccination pour les enfants.

Le plus grand dispensaire est implanté en Irak et accueille notamment les femmes Yézidies rescapées des trafics sexuels de Daech.

Des demandes nous parviennent d’autres pays ravagés par les conflits.
Y répondre est désormais une de nos priorités.