This post is also available in: EN

Le dispensaire mobile d'Erbil

En activité depuis 2014, c’est le premier dispensaire d’EliseCare.

Fin 2014, EliseCare envoie son premier dispensaire médical pour sillonner la région d’Erbil. Cela permet de toucher au plus près les populations déplacées et réfugiées qui ont trouvé refuge dans des immeubles abandonnés, des tentes, des caves, des cours, des églises… Souvent délaissés par les autorités officielles et par les ONG qui ne restent pas sur le long terme, l’état physique et psychologique de ces populations nécessitent une attention et des soins réguliers.

Le manque d’hygiène, le difficile accès à l’eau et la promiscuité ont pour conséquences la propagation des infections et la multiplication des virus. En plus des soins primaires, l’équipe EliseCare sensibilise la population à l’hygiène physique et alimentaire et prodigue des conseils de prévention des épidémies, des infections et des accidents domestiques.

L’équipe du camion dispensaire est composée de 8 professionnels de santé recrutés parmi les réfugiés.

elise-icon
“ L’équipe de ce camion dispensaire permet de garantir aux familles des services médicaux et l'accès aux médicaments et produits de première nécessité. ”
Élise Boghossian
Présidente et fondatrice
elise-icon

Les besoins

Le fait que les dispensaires et leurs équipes médicales se rendent chaque semaine sur les mêmes sites permet une prise en charge continue et durable des réfugiés depuis plus de 2 ans.

Le planning du dispensaire est établi en fonction de l’importance des besoins par site. Cette rotation permet également à nos équipes d’évaluer les besoins en eau et nourriture sur place, et de mettre en place des partenariats avec des associations locales.

Les principales pathologies diagnostiquées sont le diabète et l’hypertension, la grippe, les douleurs articulaires, les infections liées aux voies urinaires, et les allergies.

ELISECARE SE MOBILISE EN ARTSAKH

Mobilisons nous pour l’Artsakh !
 
Une équipe Élise Care est actuellement à l’hôpital de Martuni où elle vient de livrer une ambulance et 1.6 T de matériel de secours et médical.
L’hopital de Martuni est en première ligne eu recueille les blessés des bombardements aveugles de l’Azerbaïdjan. 
Plus de 160 000 personnes ont été déplacées et trouvent refuge où elles peuvent.
 
Vos dons nous serviront à affréter un container de matériel médical et de produits d’hygiène ainsi qu’ un envoi de  médicaments pour les populations civiles.