Inscrivez-vous à notre newsletter

La clinique de Darkar, en Irak, a ouvert ses portes !

dispensaire-ainkawa-day1Le 4 décembre 2016, EliseCare ouvrait les portes de son dispensaire fixe de Darkar à de très nombreux patients et patientes.

Situé dans le Nord-Ouest du Kurdistan irakien, à côté de la ville de Zakho, près de la frontière turque et syrienne, et construit par UN-Habitat, le camp de Darkar se compose de 801 préfabriqués et accueille environ 4 000 personnes. Ce dispensaire fixe offre un accès permanent aux soins aux populations n’ayant pas la possibilité de regagner leur région d’origine.

Les probabilités actuelles de retour des populations chez elles étant très faibles, les camps de réfugiés ont pour vocation de les accueillir sur la durée. Avec cette clinique fixe, EliseCare inscrit donc ses actions sur le long terme.

La clinique, d’une superficie de 250 m2, se compose de 7 salles de consultation : un cabinet généraliste, une infirmerie, un cabinet pédiatrique, un cabinet gynécologique avec salle d’accouchement, un laboratoire, un cabinet d’acupuncture pour les hommes, et un cabinet d’acupuncture pour les femmes. La clinique compte également une pharmacie et une salle de stockage des médicaments. Le laboratoire permet à l’équipe d’EliseCare d’être indépendante et réactive aux besoins des soins des patients.

L’équipe médicale pourra recevoir les résidents du camp mais également les populations des zones alentours, qu’elles soient locales ou déplacées. Grâce à son architecture de plain-pied et à sa rampe d’accès, la clinique sera facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Ce centre permet une prise en charge optimale des déplacés du camp de Darkar et des alentours, et vise à alléger le système de santé public de cette zone.

EliseCare fêtera son inauguration en février 2017, en même temps que celle du dispensaire fixe d’Ainkawa !