EliseCare

Retourner à la liste des programmes

LE CENTRE DES SURVIVANTS

La réparation du corps et de l’âme

Le Centre des Survivants est dédié à la reconstruction de ces femmes et de ces enfants. Pour accompagner les victimes de manière globale, efficace et durable.

Un projet inédit, bâti en collaboration avec le Tribunal du Génocide et le Ministère de la Santé irakien.

Nous avons baptisé ces deux centres, construits en 2016, après avoir recueilli des rescapés traumatisés par les exactions de Daech en Irak.

Dès sa première mission en 2012, Elisecare met au coeur de ses actions les femmes et les enfants qui souffrent des répercussions des guerres et des déplacements forcés.

Les enfants

ont subi la violence de la guerre, le déracinement, la malnutrition, parfois les enlèvements, la mort de leurs parents, les maltraitances, la prostutition infantile, etc.

20 enfants sont tués ou mutilés chaque jour dans le monde en raison des conflits armés (source: ONU). Plus de 250 000 d’entre eux sont encore exploités en tant qu’enfants-soldats.

Les femmes

pour la plupart yézidies et chrétiennes, ont été enlevées puis utilisées comme esclaves sexuelles par les combattants de Daech.
Certaines sont rejetées par leur communauté parce qu’elles ont souillé leur honneur, et la plupart sont murées dans le silence.

Les conséquences physiques et psychologiques sont très nombreuses, douleurs, stress post-traumatique, dépressions sévères, insomnies, troubles psychiques…

Une vingtaine de professionnels de santé oeuvrent aujourd’hui à la détection et la prise en charge des psycho-traumatismes.

Ce centre médico-psychosocial est géré par des équipes recrutées localement et formées par nos soins aux dernières techniques existantes : psychothérapies individuelles et de groupes: EMDR, hypnothérapie…

Le Centre des Survivants protège les femmes en assurant le suivi des grossesses et en favorisant le travail de médiation avec la famille. Les programmes intègrent la chirurgie réparatrice des mutilations sexuelles, le stress post-traumatique, les dépressions sévères, les hallucinations, les multiples douleurs physiques, les grossesses par viol…

Le Centre des Survivants prodigue toutes sortes de soins médicaux aux enfants et œuvre à leur reconstruction en proposant de multiples activités thérapeutiques sous forme d’ateliers.

Art thérapie

Equithérapie

Musicothérapie

Yoga & Méditation

Ateliers d'artisanat

Toutes nos actions visent la guérison de leur psycho-traumatisme, pour les aider à retrouver des perspectives malgré les violences subies et leur déracinement.

Pour qu’ils puissent envisager un avenir serein !

Renseignez votre mail pour connaitre les actualités et nouvelles missions EliseCare

NOUS SUIVRE

Urgence Arménie

X