This post is also available in: EN

ARMÉNIE ET HAUT-KARABAGH

En 2018 et 2019,
Elisecare s’est régulièrement rendue en Arménie et en Haut-Karabagh afin de soutenir les populations civiles victimes de guerre.

elise-icon

Le Haut-Karabagh, terre historiquement arménienne, fut rattachée par Staline à la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan.

Suite à l’effondrement de l’URSS en 1991, le Haut-Karabagh lutte pour son indépendance. La guerre qui suivra deviendra l’un des conflits ethniques les plus meurtriers de l’ère post-soviétique.

Elisecare assurera par la suite des missions de prise en charge de la douleur.

elise-icon

Dès 2019, l’association décide d’étendre son engagement et son intervention, par des formations au sauvetage au combat et l’équipement de trauma-kits tout le long de la ligne de front.

Les personnels soignants, les secouristes, les pompiers seront formés, et les postes de secours équipés par du matériel médical.

La reprise des combats le 27 septembre 2020, et la dégradation de la situation humanitaire dans les mois qui suivent, conduisent l’association Elisecare à reprendre son engagement en Haut-Karabagh en 2020, en implémentant 3 cliniques mobiles sur le même modèle de l’Irak.

elise-icon