EliseCare

ARMENIE & HAUT-KARABAGH

L’Arménie est confrontée aujourd’hui à d’importants défis économiques, sociaux et politiques, nés suite à la chute de l’URSS. L’accès à la santé et la sécurité de la population arménienne sont deux des principaux défis qui touchent l’Arménie.

L’essentiel des frais de santé étant à la charge du patient, une grande partie de la population n’a pas les moyens de se soigner. La modicité des salaires perçus en Arménie incite les habitants à ne verser de l’argent que pour des soins vitaux, lorsque l’état du patient est critique, plutôt que d’avoir recours plus fréquemment à la médecine de ville. Les différences salariales dans le domaine médical entre la capitale et le reste du pays contribuent à créer des déserts médicaux en particulier dans les zones rurales. Le temps d’attente et le report des consultations vers les urgences médicales participent à la dégradation de l‘état de santé des habitants de ces espaces.

En septembre 2023, après dix mois de blocus dans l’enclave arménienne du Haut-Karabagh, des bombardements massifs ont provoqué l’exode des 120 000 habitants du Haut-Karabagh vers l’Arménie. Depuis la fin de la guerre des 44 jours en 2020, l’Azerbaïdjan mène des incursions militaires le long de la frontière arménienne.

ELISECARE en ARMÉNIE

Depuis le début de notre mission en Arménie nous avons :

Déployé 2 cliniques mobiles pour apporter des soins aux réfugiés. Une clinique mobile a été redéployée dans les déserts médicaux de la région d’Ararat.

Déployé 2 ambulances et une équipe de secouristes au Haut-Karabagh pendant la guerre des 44 jours. Envoyé une ambulance supplémentaire en Arménie en 2023.

Soutenu 2 orphelinats à Spitak et à Gyumri en envoyant 8 tonnes de matériel.

Mis en place un cordon sanitaire d’autoprotection des populations civiles en dispensant des formations de premiers secours et en distribuant des trauma-kits aux civils des village frontaliers avec l’Azerbaïdjan.

Développé des activités d’Art-Thérapie dans la ville de Spitak pour les enfants en situation de précarité.

Les missions en ARMÉNIE

FINANCER LES MISSIONS

Apportez votre soutien pour nos missions en cours

Renseignez votre mail pour connaitre les actualités et nouvelles missions EliseCare

NOUS SUIVRE

Urgence Arménie

X